Sanza ?

L'histoire

Sanza, l'instrumentLa sanza est un instrument de musique idiophone à lamelles originaire d'Afrique. Appelée également, selon les régions, kalimba, likembe ou m'bira, elle est généralement connue sous le nom de piano à pouces.

Rythmique et mélodique, la sanza au son cristallin est à l'origine l'instrument d'accompagnement  des griots itinérants, et fait aujourd'hui le bonheur des amateurs de world-music.

 

 

L'instrument

sanza, l'instrumentLa sanza est constituée d'une caisse de résonance, traditionnellement une calebasse, et d'une table d'harmonie en bois, percée d'une ou plusieurs ouïes. Des lamelles sont fixées sur la table, laquelle transmet les vibrations à la caisse de résonance. La longueur des lamelles, leur forme et le matériau utilisé (bois, métal), ont une grande incidence sur la sonorité de l'instrument.

Les deux mains soutiennent la caisse de résonance, tandis que les pouces - d'où le nom de piano à pouces - actionnent directement les lamelles. Certaines sanza possèdent des orifices complémentaires dont l'obturation ponctuelle module également le timbre et la sonorité.

Pourquoi choisir Sanza ?

  • 350 animations en ligne avec descriptif, photos, extraits audio & vidéo
  • Logiciel e-Sanza développé sur mesure pour expédier des devis express par e-mail
  • Devis gratuits et sans engagement
  • Démarches administratives totalement prises en charge en interne
  • Facturation standard sans surprise

© 1998-2017 - Sanza sarl.

Tous droits réservés.

Vous n'avez pas trouvé l'animation qu'il vous faut ?

Contactez un conseiller artistique au

01 47 70 46 46